EXPRESSION ÉCRITE : Rédiger un Récit Court (La Structure Narrative) (5ème Année Primaire)

La Rédac' du Récit Court

5ème Année Primaire 🔹 J'organise mon histoire en trois parties.

Les 3 Blocs de Mon Histoire

Un bon récit a un début, une action (un problème), et une fin.

1. Le Début (Situation Initiale)

C'est le moment de présenter l'histoire. Il faut répondre aux questions :

  • Qui ? (Personnages)
  • Où ? Quand ? (Lieu et temps)
  • Comment ? (Décrire la situation de départ)

J'utilise souvent l'**Imparfait** pour décrire le décor et les habitudes.

2. L'Action et le Problème

Quelque chose arrive et change tout. C'est l'élément le plus important !

  • Événement perturbateur : Qu'est-ce qui se passe ?
  • Péripéties : Que font les personnages pour résoudre le problème ? (Actions)

J'utilise le **Passé Simple** (ou le Passé Composé) pour raconter les actions courtes et importantes.

3. La Fin (Résolution)

C'est le moment de conclure l'histoire :

  • Résolution : Comment le problème est-il réglé ?
  • Situation Finale : Comment les choses se terminent ?
  • Sentiment : Comment se sent le héros à la fin ?

Je peux terminer par une phrase qui résume le sentiment de la fin (joie, soulagement...).

Outil Clé : Les Temps du Récit (Rappel)

**L'Imparfait** sert à **décrire** et à raconter les **habitudes** du passé.
Exemple : Il était minuit. L'enfant dormait.

**Le Passé Simple** (ou Passé Composé) sert à raconter les **actions principales** qui font avancer l'histoire.
Exemple : Soudain, un bruit retentit. Il se leva.

Outil : Rendre l'Histoire Vivante

Varie les mots pour mieux écrire :

  • **Pour le Début :** Un matin, Il était une fois, Autrefois, Lundi dernier.
  • **Pour l'Action :** Soudain, Tout à coup, À ce moment-là, Brusquement.
  • **Pour la Fin :** Finalement, Pour conclure, Quelques heures plus tard, C'est ainsi que.

Commentaires