EXPRESSION ORALE : Raconter ma Journée (Les Marqueurs de Temps) (4ème Année Primaire)
EXPRESSION ORALE : Raconter ma Journée
4ème Année Primaire 🔹 J'utilise les mots qui organisent le temps !
Les Outils pour Raconter
Les Connecteurs de Temps (Ordre)
Ces mots sont très importants. Ils aident à organiser les actions dans l'ordre où elles se sont passées :
- **D'abord**
- **Ensuite**
- **Puis**
- **Après**
- **Finalement**
Les Verbes d'Action (Passé Composé)
Pour parler du passé (une journée finie), on utilise souvent le Passé Composé :
Exemples : J' ai mangé. / Je suis allé(e).
Verbes très utiles :
- Je me suis **levé(e)**
- J'**ai pris** (mon petit-déjeuner)
- Je suis **allé(e)**
- J'**ai joué**
- J'**ai fait** (mes devoirs)
- Je me suis **couché(e)**
La Structure de mon Récit
Je raconte ma journée en 3 étapes pour bien organiser mes idées :
Partie 1 : Le Début et l'Heure
Partie 2 : La Chaîne des Actions
Partie 3 : La Fin et l'Avis
Exemple de Récit à voix haute :
"Je vais vous raconter ma journée de congé.
**D'abord**, je me **suis réveillé** tard. **J'ai mangé** des crêpes délicieuses.
**Ensuite**, ma famille et moi, **nous sommes allés** au cinéma voir un dessin animé.
**Puis**, l'après-midi, **j'ai joué** à des jeux de société à la maison.
**Finalement**, **j'ai lu** un livre avant de m'endormir. C'était une journée super !"
Commentaires
Enregistrer un commentaire