GRAMMAIRE : Le Genre (Masculin / Féminin) et le Nombre (Singulier / Pluriel) (4ème Année Primaire)

GRAMMAIRE : Le Genre et le Nombre

4ème Année Primaire 🔹 Maîtriser les bases du masculin/féminin et du singulier/pluriel.

Le Genre (Masculin / Féminin)

Identifier le Genre

Le genre est indiqué par le **déterminant** (l'article) placé devant le nom :

  • Masculin : On utilise **un**, **le**, **des** (avec des mots au masculin). Ex: **un** **garçon**, **le** **stylo**.
  • Féminin : On utilise **une**, **la**, **des** (avec des mots au féminin). Ex: **une** **fille**, **la** **trousse**.

Former le Féminin

Pour passer du Masculin au Féminin, on ajoute souvent **-e** à la fin du mot. (Mais attention aux exceptions !)

  • **Normal :** un ami $\rightarrow$ une ami**e**
  • **Doublement :** un chien $\rightarrow$ une chie**nne**
  • **Changement :** un acteur $\rightarrow$ une actr**ice**

Le Nombre (Singulier / Pluriel)

Identifier le Nombre

Le nombre est indiqué par le déterminant (article) :

  • Singulier : Le mot désigne **une seule** chose ou personne. Déterminants : **un**, **une**, **le**, **la**.
  • Pluriel : Le mot désigne **plusieurs** choses ou personnes. Déterminants : **des**, **les**.

Former le Pluriel

Pour passer du Singulier au Pluriel, on ajoute généralement **-s** à la fin du nom (ou de l'adjectif) :

  • Un livre $\rightarrow$ des livre**s**
  • Une grande maison $\rightarrow$ des grande**s** maison**s**

Attention aux exceptions :

  • Mots en **-al** : deviennent souvent **-aux** (un cheval $\rightarrow$ des chev**aux**)
  • Mots en **-eu**, **-eau** : prennent **-x** (un bateau $\rightarrow$ des bateau**x**)
Réponses correctes : 0 / 3

Exercices Pratiques

1. Donne le féminin du nom : **un cousin**

2. Mets au pluriel : **la fleur**

3. Mets au pluriel : **un cheval**

PARFAIT ! Tu connais les règles de base du genre et du nombre.

Commentaires