GRAMMAIRE : Le Genre (Masculin / Féminin) et le Nombre (Singulier / Pluriel) (4ème Année Primaire)
GRAMMAIRE : Le Genre et le Nombre
4ème Année Primaire 🔹 Maîtriser les bases du masculin/féminin et du singulier/pluriel.
Le Genre (Masculin / Féminin)
Identifier le Genre
Le genre est indiqué par le **déterminant** (l'article) placé devant le nom :
- Masculin : On utilise **un**, **le**, **des** (avec des mots au masculin). Ex: **un** **garçon**, **le** **stylo**.
- Féminin : On utilise **une**, **la**, **des** (avec des mots au féminin). Ex: **une** **fille**, **la** **trousse**.
Former le Féminin
Pour passer du Masculin au Féminin, on ajoute souvent **-e** à la fin du mot. (Mais attention aux exceptions !)
- **Normal :** un ami $\rightarrow$ une ami**e**
- **Doublement :** un chien $\rightarrow$ une chie**nne**
- **Changement :** un acteur $\rightarrow$ une actr**ice**
Le Nombre (Singulier / Pluriel)
Identifier le Nombre
Le nombre est indiqué par le déterminant (article) :
- Singulier : Le mot désigne **une seule** chose ou personne. Déterminants : **un**, **une**, **le**, **la**.
- Pluriel : Le mot désigne **plusieurs** choses ou personnes. Déterminants : **des**, **les**.
Former le Pluriel
Pour passer du Singulier au Pluriel, on ajoute généralement **-s** à la fin du nom (ou de l'adjectif) :
- Un livre $\rightarrow$ des livre**s**
- Une grande maison $\rightarrow$ des grande**s** maison**s**
Attention aux exceptions :
- Mots en **-al** : deviennent souvent **-aux** (un cheval $\rightarrow$ des chev**aux**)
- Mots en **-eu**, **-eau** : prennent **-x** (un bateau $\rightarrow$ des bateau**x**)
Exercices Pratiques
1. Donne le féminin du nom : **un cousin**
2. Mets au pluriel : **la fleur**
3. Mets au pluriel : **un cheval**
Commentaires
Enregistrer un commentaire